Accueil » F.A.Q » Le solaire photovoltaïque

Le solaire photovoltaïque

Principe de fonctionnement

Une photopile ou cellule photovoltaïque transforme l’énergie lumineuse (photons) en courant électrique.
Le courant continu produit est converti en courant alternatif par un onduleur, permettant ainsi de consommer directement l’électricité ou de la vendre sur le réseau de distribution.


Les cellules peuvent être constituées de silicium. Il en existe trois types :

- Silicium monocristallin

Sa fabrication repose sur le refroidissement contrôlé d’un lingot de silicium, permettant la formation d’un cristal unique d’organisation régulière et homogène. D’aspect uniformément bleu ou noir, il offre un rendement performant : 16% à 17% de l’énergie solaire annuellement reçue est convertie en électricité.


- Silicium polycristallin

Le refroidissement rapide imposé au lingot de silicium lors de sa fabrication provoque la formation de multiples cristaux. C’est ce qui explique son aspect « mosaïque ». Son rendement est moins bon que le monocristallin (13%-14%), mais le rapport puissance/coût est intéressant.


- Silicium amorphe

Une fine pellicule de silicium est soufflée sur une membrane, parfois souple. C’est aussi le silicium de nos calculatrices ! Très bon marché, il affiche un rendement de 6%-7%.


Les cellules solaires peuvent aussi être constituées d’alliages de différents matériaux :

-> En savoir plus

Solareo SAS au capital de 637 021,42 Euros - RCS Versailles 482 089 752
logo Solaréo

Solareo, bureau d’etude photovoltaïque et solaire, conçoit et réalise vos projets liés à l’énergie solaire thermique ou solaire photovoltaïque, pour mettre en place une centrale photovoltaique, sur un hangar agricole photovoltaique par exemple, ou une centrale solaire thermique. Nous vous accompagnons sur le financement photovoltaique, ce qui prend souvent la forme d’une location de toiture solaire photovoltaique. Notre engagement qualité se traduit par la certification OPQIBI de nos processus, des études indépendantes et argumentées comme dans une étude Ademe photovoltaique, ou l’implication dans les organismes du secteur, Enerplan et le SER. Dans les FAQ, retrouvez nos définitions : silicium monocristallin, ERDF photovoltaique, HPE, IEC, etc.