Accueil » F.A.Q » Pourquoi les énergies renouvelables

Pourquoi les énergies renouvelables

Environnement


Le monde est confronté à une élévation des températures due aux émissions de gaz à effet de serre.

Or les scientifiques considèrent que la planète est capable d’absorber la moitié des émissions annuelles actuelles. L’objectif de diviser par deux les émissions dans le monde implique une division par quatre dans les pays développés, de loin les premiers pollueurs de la planète : c’est le fameux Facteur 4, objectif fixé pour 2050.

Les transports, souvent montrés du doigt, sont responsables en France de 29% des émissions de CO2. L’habitat arrive juste derrière, avec 25% du total. S’il n’existe pas encore d’alternative crédible dans le transport, on sait en revanche construire des bâtiments respectueux de l’environnement. Les solutions sont connues : bonne conception architecturale, isolation performante, appareils électriques basse consommation, énergies renouvelables pour les besoins de chaleur et d’électricité.


Emissions de CO2 des énergies fossiles

Cliquer pour agrandir l’image

Installer 5m² de capteurs thermiques pour remplacer du fioul, c’est éviter le rejet dans l’atmosphère de 1 tonne de CO2 par an. Cela revient à retirer de la circulation une petite voiture roulant 15 000 km par an.


Pour aller plus loin

  • Ademe : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie : www.ademe.fr
  • Epia – Association de l’Industrie Photovoltaïque Européenne : www.epia.org
  • Estif – Fédération de l’Industrie Solaire Thermique Européenne : ww.estif.org


Prix de l’énergie

« Le temps où nous pouvions compter sur du pétrole et du gaz bon marché est clairement en train de se terminer ».

Dave O’Reilly, dirigeant de Chevron Texaco, lors d’une conférence de presse en février 2005.


La fin annoncée du pétrole et des autres énergies fossiles n’est pas pour demain. Cependant la date la plus importante pour nous n’est pas celle de la fin du pétrole, mais celle marquant la baisse de la production de pétrole : le début de la déplétion. Cette phase s’accompagnera d’une explosion des prix des énergies fossiles. Que peut-il se passer d’autre quand chaque nouvelle voiture ne trouve pas le pétrole nécessaire pour rouler ?

Chacun a son opinion sur le sujet et la vigueur de l’augmentation future des prix. Voici quelques liens pour éventuellement approfondir le sujet.


Evolution des prix de l’énergie

Le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie propose la consultation en ligne de l’évolution des prix des énergies ces dernières années. Ces informations sont répertoriées dans la base de données Pégase accessible à l’adresse suivante :

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=1315


Pour aller plus loin

-> ASPO – Association for the Study of Peak Oil & Gas : www.peakoil.netwww.aspofrance.org

-> Oléocène : « Site dédié à la fin de l’âge du pétrole » : http://oleocene.org

-> Actualités sur toutes les énergies : www.enerzine.com

 

 

Solareo SAS au capital de 637 021,42 Euros - RCS Versailles 482 089 752
logo Solaréo

Solareo, bureau d’etude photovoltaïque et solaire, conçoit et réalise vos projets liés à l’énergie solaire thermique ou solaire photovoltaïque, pour mettre en place une centrale photovoltaique, sur un hangar agricole photovoltaique par exemple, ou une centrale solaire thermique. Nous vous accompagnons sur le financement photovoltaique, ce qui prend souvent la forme d’une location de toiture solaire photovoltaique. Notre engagement qualité se traduit par la certification OPQIBI de nos processus, des études indépendantes et argumentées comme dans une étude Ademe photovoltaique, ou l’implication dans les organismes du secteur, Enerplan et le SER. Dans les FAQ, retrouvez nos définitions : silicium monocristallin, ERDF photovoltaique, HPE, IEC, etc.